L'histoire de nos petits périples à vélo et de notre boucle en Europe...

vendredi 5 avril 2013

Un mois, 1000kms(presque), nouveau pays


Nous avons passé tout le we de Paques chez Kristell et John et avons eu du mal à décoller de chez eux.
 Les enfants ont adoré Marineland.



Départ pour Nice, accompagné sur 20 kms par cette jolie famille .
Après reflexions, nous avons décidé de passer les Alpes en train et nous nous renseignons pour le train des merveilles.

Petites explications pour les intéressés:
C'est très difficile de se renseigner pour mettre les vélos dans le train. On prend des billets sans savoir.
 30 escaliers à monter et descendre à la gare de Nice (grosse suée), et on ne veut bien nous donner le numero du quai  seulement 15 minutes avant l'horaire de départ.
Le train des merveilles va de Nice à Tende, il n'y a pas beaucoup de monde et c'est très facile de mettre les vélos dans le wagon de tete.
 Le paysage est magnifique et nous descendons facilememt au terminus.
Une heure plus tard, on est près à monter en une minute dans le train pour Cuneo sauf qu'il est plein de monde et le controleur nous refuse l'accès. Nous nous retrouvons, comme six "couillons" sur le quai en se disant, positivement que le suivant est dans deux heures!!!!
On est plus que près à forcer le passage pour le deuxième train, avec l'aide d'un jeune qui est au guichet. Mais finalememt, il y moins de monde et on peut mettre les vélos, sans enlever les sacoches, dans le wagon du milieu, réservés aux vélos jusqu' à Cunéo (où il aura fallu reprendre des escaliers!!!)

le train, c'est super


trop facile dans le train Français

deuxième train Italien

il faut etre costaud dans les gares

Nous sommes donc en Italie!!! On nous avait dit que les italiens roulaient comme des fous mais pour le moment, pas plus que les français. Premier camping sauvage près d'un stade où nous avons découvert un nouveau sport: la palla a pugno! une balle plus petite que le ballon de hand que se lancent les joueurs avec leur poignet protégé par un cordon en caoutchouc.

Les italiens sont généreux avec les enfants, on nous a offert des pasta et de la sauce tomate maison, gateaux, un magasin nous a donné des oeufs de paques énormes....

Mais on nous a aussi refusé 4 fois de suite de dormir dans des jardins le lendemain.....Pour finir dans une sorte d'hotel, prix négocié en "frantalien" par nadege.

L' accès aux villes nous est toujours difficile, les panneaux étant pour les voitures, pas de GPS....Nous sommes quand meme arrivés à Turin, après avoir longé les Alpes, chez Diana et Alexandru, des amis de Djean et Maryline (amis cluzeliens). La journée de jeudi a été très dur car il a plu, il a fait froid, Marin pleurait car il avait les mains gelées puis juliette avec ses pieds....On a vu leurs limites!! Aujourd'hui, lavage de chaussures (c'est pas du superflu!!!!), demain Turin, musée du cinéma....

 Je rajoute que Fab est très fort et son sens de l'orientation est parfait, ce qui nous aide énormémement.
Je rajoute aussi que je n'ai pas eu besoin de pleurer du voyage malgré les galères et que je me suis mal exprimée la dernière fois!!!!! Les belles choses qui nous arrivent, les découvertes, le paysage, les rencontres.... prennent le dessus sur le difficile.

La nourriture italienne:
Nous découvrons chez Diana, la diversité des pates italiennes, le fromage, la sauce tomate, le tout petit café......delicieux!!!!!

La langue: tout le monde chante en parlant ici. Nous commençons à connaitre quelques mots mais la conversation est limitée et c'est frustrant. Les enfants se font rapidememt des copains, surtout Juliette!

premier jour en italie


campement entre cunéo et salluzzo


anaé a crevé le jour où il pleuvait

rouler sous la pluie!!

chez Diana et Alexandru

4 commentaires:

  1. Excellanto!! Vous êtes magnifico :) C'est koiko votro prossimo città a lequel vous arretero? (Bon j’essaie le frantalien de maman Nadège)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la tribu. Quel plaisir de vous lire!!!! Nous sommes impressionnés par les exploits des enfants!! Gros bisous. Annabelle

    RépondreSupprimer
  3. bonjourno la tribuveloto, bonno courageo avec le tempo, chez nous, la mirzato est mortimo, chagrino de mamito, bizoro à to les guilloteau. papito et mamito

    RépondreSupprimer
  4. En ce moment le mantra d'Aditya c'est de voir le photo de Marin dans le train (Marin in the train)

    RépondreSupprimer